Publications récentes 

L'ISLANDE

De Québec à l’Islande par la musique

Je pourrais dire avec certitude que je ne suis pas la seule à se souvenir de la première fois où j’ai écouté le film Dancer in the dark de Lars von Trier. C’est bien sur à ce moment que j’ai découvert Björk, que j'ai acheté mon premier CD et que mon intérêt pour l’Islande a débuté. Les sentiments et ambiances qui se dégagent de la musique islandaise sont très typiques et d’une beauté infinie. C’est une des raisons pour laquelle ce pays m’intriguait et qu'une visite s’imposait. Une dizaine d'années plus tard, unes fois les études terminées, le « timing » était bon et j’aurai mis les pieds non seulement une, mais bien deux fois en l’espace de 5 mois, sur cette terre de glace et de feu.

Lors de ma première visite on était en mai, le soleil commençait ses chaleurs, il faisait beau et juste assez frais. Ensuite, lors de mon deuxième rendez-vous, j’ai choisi la fin octobre jusqu’à la mi-novembre pour enfin assister au Iceland Airwaves Music Festival.

Voici un récit en images accompagné de quelques mots sur ces quatre semaines magnifiques en Islande ! Elles ont débuté par une visite au 12 Tónar afin de m’acheter quelques CD qui seront ma trame sonore sur la route (j’ai opté pour Low Roar, Mr. Silla et Hjaltalín).

Archive
  • Flickr Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
Marion Desjardins
Photographe